Fondée en 2020 par Estelle Garnier, Comtesse Saveurs émergeait dans le paysage de l'épicerie fine française avec une détermination inébranlable. Juste avant la crise mondiale de la COVID-19, Estelle, armée de son expertise de vingt ans dans la gestion de boutiques au Luxembourg et en France, a osé réaliser son rêve malgré les obstacles.
Le lancement de la boutique, prévu une semaine avant le premier confinement, a été brutalement interrompu. Cependant, Estelle a transformé cette épreuve en opportunité. Post-déconfinement, la boutique était prête, mais les fournisseurs français étaient bloqués. Avec ingéniosité, un pack apéritif soigneusement sélectionné a été introduit et a connu un succès retentissant, marquant le début d'une histoire de résilience.
"J'ai pris en compte les éléments de la crise, les uns après les autres, pour pouvoir avancer et ouvrir le magasin. On a été stoppés net par la crise sanitaire et le premier confinement, décidé à une semaine de l'ouverture initialement prévue. Le projet était déjà très avancé… Je ne pouvais plus faire machine arrière ! La boutique était prête après le déconfinement (le 11 mai 2020) mais sans marchandises puisque mes fournisseurs français étaient bloqués ! Aussi, nous avons dû nous réadapter et trouver un moyen pour communiquer de manière efficace sur notre démarrage et concept. On a donc commencé avec un pack apéritif de neuf produits sélectionnés par nos soins ! Cela a fait un carton ! On s’est retroussé les manches, on a osé et aujourd’hui, plus d’un an et demi après l’ouverture, je me dis que ça en valait bien la peine."
Comtesse Saveurs a su tisser des relations professionnelles solides, avec des rencontres clés comme celle avec Philippe Kratz, alors Directeur commercial France de « Comtesse du Barry ». Cette collaboration a grandement contribué à la concrétisation du projet, soulignant l'importance des connexions humaines dans le monde entrepreneurial.
Aujourd'hui, presque 4 ans après son ouverture, Comtesse Saveurs continue de prospérer. La société développe la marque « Comtesse du Barry » au Grand-Duché et étend sa distribution sur le Luxembourg. En parallèle, elle propose d'autres produits complémentaires, soigneusement sélectionnés. Le B2B constitue une part significative de son chiffre d'affaires, avec une offre dédiée aux entreprises.
Estelle, toujours en quête d'innovation, s'engage dans la digitalisation avec le lancement d'une boutique en ligne à venir. Le programme « business mentoring » de la House of Entrepreneurship la guide dans le développement continu de son entreprise, démontrant son engagement envers la transmission de connaissances, notamment par la formation d'étudiants.
Face aux défis, Estelle conseille de bien s'entourer, de prendre le maximum d'informations, de protéger sa trésorerie, et surtout, de rester constamment sur le terrain. Pour elle, le soutien de nyuko a été crucial, soulignant l'importance de la solidarité dans le monde entrepreneurial.
Comtesse Saveurs, au-delà d'une épicerie fine, incarne le courage et la passion d'une entrepreneure déterminée à créer une expérience gastronomique exceptionnelle pour ses clients.